jeudi 29 juillet 2010

Les merveilles du Bassin.

On quitte à regret la petite station balnéaire de Montalivet, mais avant de partir, on n'a pu s'empêcher de prendre une petite photo sur la plage. Avec Tom, on s'est dit qu'on reviendrait un de ces étés ...
La route jusqu'au Bassin d'Arcachon est agréable mais assez monotone : une succession de lignes droites, pins et bruyères à perte de vue, mais 2 bons points non-négligeables, pas une bosse et des pistes cyclables nickel jusqu'à Lège Cap Ferret. 90 km en 3h40, avec des pauses, record battu ...
Arrivés à Lège, on se retrouve sur une ancienne voie ferrée reconvertie en piste pour vélos, avec les anciennes gares en guise de refuge pour cyclistes fatigués. C'est là qu'on fait un petit break prolongé et pour discuter avec Tom de la meilleure manière de faire le tour du Bassin d'Arcachon. En effet, en 1982, Thomas était déjà passé par là à vélo et se souvenait très bien d'une magnifique piste cyclable faisant le tour du Bassin, en pleine nature, bordée d'or et de massifs fleuris ... autant vous le dire tout de suite, on l'a jamais trouvée cette route paradisiaque. Par contre, ça nous a donné l'occasion de découvrir des petits endroits magnifiques, ports de plaisance ou de pêcheurs pleins de couleurs, au milieu des roseaux et des canaux. Chaque fois, nous revenons vers la route principale, et chaque fois, on ressort pour rechercher cette fameuse piste cyclable, pour finalement tomber sur un petit port encore plus mignon que le précédant.
Enfin, à 6/7 km de l'arrivée à Gujan-Mestras, chez notre amie Aline, on tente une nouvelle sortie vers le Bassin, en direction du Musée Ornithologique (j'aime pas ce mot ...) du Teich. Et là, après le musée, on se retrouve sur le "Sentier du Littoral", plus adapté aux piétons et aux VTT, mais c'était enfin l'opportunité de se promener au beau milieu du bassin. UNE MERVEILLE !!!!!! Des oiseaux qui décollent sous notre nez, des canards, des petites plages où on n'a accès que par bateau, les courants dans les canaux, les canaux annexes, les petits bassins indépendants, les roseaux, les arbustes, un moulin, etc ... Je ne suis pas un Nicolas Hulot du dimanche, ou un fan de 30 Millions d'Amis, mais quand quelque chose est beau, ça te dépasse et j'ai rarement vu quelque chose d'aussi beau. Alors merci Tom de nous avoir parlé de ce chemin qu'on n'a jamais trouvé, parce que sans ça, on n'aurait jamais vécu ce moment.
On ressort du sentier à Gujan et on trouve assez vite la maison d'Aline, qui nous attendait un peu plus tôt. Son mari Fabrice nous a rejoint pour un dîner convivial où moi, Tom et Dani avons goûté et aimé manger une huître pour la première fois de notre vie. C'était pas une mince affaire parce que j'essaye tous les ans aux Fêtes de fin d'Année et j'ai jamais aimé ça. Les moustiques ont finalement eu raison de notre petite soirée sur la terrasse. En plus, se profile demain la plus grosse étape de notre périple, Gujan-Anglet (près de Biarritz), 160 km sur le papier, alors vaut mieux qu'on se repose un peu avant d'attaquer ce gros morceau.
Demain nous attendent donc au Pays Basque la bonne humeur et les fantastiques "petits" plats de Maïté et Jean-Marie, la mère de Brice (dont le voyage s'arrête là malheureusement) et son mari. Ce sera aussi l'occasion de se reposer de nouveau 2 jours. Un petit proverbe de JM pour vous donner une idée de l'état d'esprit : "Ce qui n'est pas bu ce soir, sera bu demain !"

1 commentaire:

  1. Le titre du message m'avait fait croire à autre chose vous connaissant. Vous avez bien changé!!! En tout cas, merci pour les cartes postales, cela nous donne des idées de week-ends.

    RépondreSupprimer