lundi 2 août 2010

L'étape des Titans !

Après un petit-déj' sympa chez Aline, on décolle comme prévu vers 9h … 30 haha !! L’étape qui s’annonce est la plus longue du trajet : 160km sur le papier (donc 180 minimum, vu les extras qu’on se fait tous les jours). C’est la traversée du poumon vert de la France,
la Forêt des Landes. De grandes lignes droites qui se succèdent au milieu des pins … objectif 50 km toutes les 2h.
Mais au bout d’une quarantaine de bornes, chute à l’arrière du peloton, mon cale-pieds droit lâche, déséquilibre, frottement contre la roue arrière de Danouze et roulé-boulé sur le bas coté, à la vitesse vertigineuse de 29km/h. Et là, Mitch Buckhannon, euh pardon Brice, arrive a toutes enjambées pour m’aider à me relever, soulève le vélo et … m’arrache le dos !!!! Ma pire blessure suite à la chute, merci Brice, c’est l’intention qui compte …On a aussi eu un automobiliste qui est venu aux nouvelles, comme quoi il reste des gens bien en France.
Hormis cet incident, aucun accroc sur la route, un stop chez le sponsor, Super U, pour manger, comme d’hab' et on arrive en fin de journée près d’Hossegor, dont les bords de lac valent le détour.
On voit enfin le bout, Bayonne est indiqué. Désormais s’affrontent 2 théories pour les 20 derniers kilomètres :
- celle de Brice, le local de l’étape, qui connait la région comme sa poche et affirme que le trajet est plat jusqu'à chez lui (mais il l’a toujours fait en voiture)
- celle de Tom, qui est déjà venu ici il y a longtemps en vélo et qui se rappelle très bien de grandes côtes et descentes à l’arrivée sur Bayonne (mais on a vu autour du Bassin d’Arcachon ce que valaient ses souvenirs de jeunesse)
Dur de les départager. Finalement, c’est Thomas qui avait raison, les Pyrénées commencent à Bayonne.
Rendez-vous à Anglet (entre Bayonne et Biarritz, le fameux BAB), chez Maïté, la mère de Brice, où nous attend une ligne d’arrivée digne du Tour de France : banderole, comité d’accueil (la famille et quelques voisins), drapeaux (français et portugais) et une véritable remise des maillots (jaune pour Thomas, à pois pour moi, vert pour Brice et Daniel).
Le tout filmé de main de maître par Maïté … tout simplement grandiose !!
Mais chez Cyclamak, malgré l’émotion, on ne perd jamais le nord, c’est l’heure de l’apéro, et avec Jean-Marie, le mari de Maïté, l’apéro, ça rigole pas : pinte de Pastis bien jaune, direct … et la bière de récupération obligatoire évidemment. Dans le même temps, JM les Bons Tuyaux nous préparait le premier d’une longue série de plats magnifiques : un « Marmitaco » (sorte de wonder bouillabaisse avec du thon, plusieurs légumes et une sauce délicieuse … 3h30 de cuisson quand même).
Demain et après-demain, gros programme : repos, aller chercher Klara (la copine de Brice, eh oui il y a une promo sur les Clara en ce moment) à l’aéroport, réparation des vélos, allègement des sacoches, blog mais surtout L’OUVERTURE DES FETES DE BAYOOOOOOOOONNNNNE !!!!!!!!!!!!
Elle est où la soirée ?!?!?"









1 commentaire:

  1. Encore une fois, c fabuleux. Pour ma part, j'ai réussi à péter la roue de mon vélo. Donc, je n'ai pas pu tenir ma promesse d'aller au taf en vélo jusqu'à votre arrivée. En tout cas, c'est toujours un plaisir de consulter vos exploits.

    RépondreSupprimer